Psaumes 78:41 : (...) ils attristèrent le Saint d’Israël

Publié le par agapê

40 Que de fois ils se rebellèrent contre lui dans le désert, ils le peinèrent dans les solitudes ! 41 Maintes et maintes fois ils mirent Dieu à l’épreuve, oui ils attristèrent le Saint d’Israël. (Psaume 78:40-41)

.

La révolte dont Satan a été l’instigateur fait toujours des ravages. Depuis 6 000 ans, Yahvé voit se commettre des actes d’idolâtrie, de violence et de perversion, ainsi que des meurtres. De plus, il entend des mensonges et des blasphèmes ignobles. Parfois, même ses serviteurs l’ont peiné. La Bible fait mention de l’un de ces épisodes dans les termes mentionnés dans le Psaumes 78 ème (Cf. ci-dessus). Dieu éprouve certainement une grande tristesse quand ses serviteurs le rejettent et indéniablement, il est sensible au mal qui se commet.

.

En méditant sur des passages bibliques ont peut même dire que Yahvé est parfois blessé ou déçu. Pour autant, il ne renonce pas. Par exemple, dans le jardin d’Éden, quand son dessein a été contrecarré, il a immédiatement pris des mesures pour limiter les dégâts. Il a également pris des dispositions à long terme pour que son dessein s’accomplisse comme prévu. Sachant qu’il a pris toutes les mesures nécessaires, Dieu attend maintenant avec joie le moment où il pourra justifier sa souveraineté et bénir ses fidèles adorateurs. Malgré l’opprobre jeté sur son nom, Yahvé demeure le « Dieu heureux ».

.

La pensée du jour : «  La gloire de Jéhovah sera pour des temps indéfinis. Jéhovah se réjouira en ses œuvres. » (Psaume 104:31 TMN)

Publié dans Pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article