Zekaria 4:6 : (…) “ Ni par des forces militaires ni par la puissance, mais par mon esprit ” (...)

Publié le par agapê

.

Car la parole de Dieu est vivante et puissante# ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner* les pensées et les intentions% du cœur. ” (Hébreux 4:12)

# “ puissante ”. Lit. : “ énergique ”. Gr. :
énérgês.
* “ à même de discerner ”. Lit. : “ capable de juger ”. Gr. : kritikos.
% “ intentions ”. Lit. : “ inclinations mentales ”.

 

.

 

http://gravures.ru/_ph/19/2/174450357.jpgAnatomie du corps humain 

crédit illustration : Juan Valverde de Amusko

.

 

La parole, ou message, de Dieu est extrêmement puissante (voir le texte ci-dessus). Figurément, elle est plus acérée qu’aucune épée forgée par l’homme, car elle pénètre jusqu’à la division des os et de leur moelle. La vérité biblique atteint les tréfonds d’un individu et pénètre ses pensées et ses sentiments, dévoilant ce qu’il est intérieurement. Elle peut exercer un pouvoir transformateur et provoquer des changements authentiques. (Lire Colossiens 3:10).

 

.

La Parole de Dieu est en effet capable de changer des vies et sans conteste, la Bible est un livre d’une sagesse sans pareille. Elle renferme des renseignements précieux qui montrent comment vivre dans un monde compliqué. Elle éclaire non seulement nos pas au présent, mais aussi la route devant nous (Psaumes 119:105). Son concours est inestimable quand nous rencontrons des difficultés ou choisissons nos amis, nos divertissements, un emploi, notre habillement, etc. (Psaumes 37:25 ; Proverbes 13:20 ; Jean 15:14 ; 1 Timothée 2:9). L’application des principes bibliques nous permet de nous entendre avec les autres (Matthieu 7:12 ; Philippiens 2:3, 4). La route étant bien éclairée devant nous, nous sommes en mesure d’envisager les effets à long terme de nos décisions (1 Timothée 6:9). Par ailleurs, les Écritures annoncent le dessein de Dieu, ce qui nous aide à accorder notre mode de vie avec ce dessein (Matthieu 6:33 ; 1 Jean 2:17, 18). À n’en pas douter, celui qui se laisse diriger par les principes divins mène une vie riche de sens.

 

 

.

 

http://gravures.ru/_ph/91/2/729783570.jpgPendant la création 

crédit illustration : Julius Schnorr von Karolsfeld

.

 

La pensée du jour : Alors il répondit et me dit : “ Voici la parole de Jéhovah à l’adresse de Zorobabel, disant : ‘ “ Ni par des forces militaires# ni par la puissance*, mais par mon esprit% ”, a dit Jéhovah des armées. ” (Zekaria 4:6)

# Ou : “ par
énergie vitale ”. Héb. : veayil.
* “ par la
puissance ”. Héb. : vekhoa.
% “ par mon
esprit ”. Héb. : beroui ; gr. : pneumati ; lat. : spiritu. Voir Gn 1:2, note “ agissante ”.
[“ et (...) force agissante (
esprit) ”. Héb. : weroua. Roua se traduit par “ esprit ”, mais aussi par “ vent ” et par d’autres mots qui désignent une force agissante invisible. Voir 3:8, note “ brise ” ; 8:1, note.]


.

 

Basé sur le périodique "The Watchtower" du 15/02/2010  art. 2 : 4-5. {*}

Publié dans Pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article