“ Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, (...) (Mt 5:3)

 

Avant propos

Cet ouvrage merveilleux et unique qu'est la Parole de Dieu; la Bible, sauvegardée de la destruction, étant le livre le plus édité dans le monde et disponible (en tout ou en partie ) pour plus de 95% de la population mondiale, mérite bien le respect. 

Mais, tout au long de mes différentes lectures sur le sujet, que se soit dans des forums, sur des blogs ou sur les pages 'web' des quotidiens, que ces assertions soit volontaire ou non, j'en sors souvent stupéfait par tant de médisance gratuite, d'inepties répétées à tout bout de champ ou tout simplement, je suis attristé de ce que l'ont fait subir au contenu de la Bible.

Les articles de ce blog vont s'efforcer de raisonner "simplement" sur certaines pensées bibliques, sans prétention aucune et essayeront de redresser les idées erronées de certains. 

Loin de moi de critiquer les exégètes et les théologiens pour leurs travaux d'études, mais la compréhension de la Parole de Dieu, doit-elle être le débat de longue répartie sur une phrase ou un sens à donner au texte ?. 

Il est vrai, qu'écrite en hébreu, en araméen et en grec 'koinè' , qu'elle devrait être disponible pour la majorité des humains, la Parole de Dieu, la Bible doit être traduite en une multitudes de langues et dialectes, qui peut suivant le cas, donner lieu à controverse ou à incompréhension, mais est-ce vraiment le cas quand on s'en tient au sens 'simple' et 'logique' de ce que les rédacteurs bibliques voulaient exprimer en écrivant leurs textes ?.

Quand Jésus s'adressa aux personnes lors de son ministère sur terre, le "fils de Dieu" parlait généralement à des personnes d'humbles conditions. Les disciples qui deviendront les apôtres, étaient des hommes de conditions modestes. Ce n'est pas dire, que certaines choses peuvent être comprises sans une certaine intelligence. Mais, cette intelligence doit-elle le fruit de longues études théologiques  où l'enseignement reçu sera orienté par rapport à un certain courant de pensée ?.

Les passages bibliques du NT nous décrivent les conducteurs religieux de l'époque de Jésus, comme des barrières à la compréhension de la Loi de Moïse. Il en va de même à notre époque, où certains font barrières en prétextant que leurs savoirs fait loi. Mais est-ce bien le cas ?. 

 

Avertissement

Ne désirant pas que ma confession religieuse interfère votre lecture, je vous serais gré de ne point m'étiqueté inutilement. De même, la traduction référenciée pour les passages bibliques, ne devrait nullement vous donner motif à juger mes propos. Chacun est libre de choisir sa voie (Matthieu 7:13-14), mais que cela se fasse en pleine connaissance de cause.  

Néanmoins, un commentaire judicieux sans acrimonie sera le bien venu, pour moi et pour les autres. 

 

Conclusion

J'espère de tout coeur, qu'après lecture de ce blog, votre reconnaissance sortira grandie envers le Créateur et que vous pourrez faire le bon choix en matière de religion.

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. " (Jean 17:3 Segond)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :