Incohérences (53) entre 1 Rois 7:26 & 2 Chroniques 4:5

Publié le par agapê

.

En prenant quelques exemples de portions de la Bible qui, sans une analyse attentive, semblent se contredire, des contradicteurs avancent leurs pions et arguent de ce fait, que ce livre est truffé d'erreurs. Mais si on les examine sérieusement, en tenant compte du contexte et de l’angle sous lequel l’auteur voit les choses, on en conclut que ce ne sont pas du tout des contradictions mais uniquement des passages qui demandent d’autres recherches. La plupart des lecteurs ne font pas cet effort indispensable; il leur est tellement plus facile de dire: “La Bible se contredit.”
J'ai pris un site en référence et ... continuons : 

 

 

La question de cet internaute est : " Quel était le volume de la mer de fonte dans le temple de Salomon ? "

 

2.000 baths

3.000 baths

1 Rois 7:26

Elle contenait deux mille baths.

2 Chroniques 4:5

Elle a reçu et a tenu trois mille baths.

 

.


 

La description donnée en 1 Rois 7:26 dit que cette mer contenait “ deux mille baths ” d’eau à l’usage des prêtres, tandis que le texte parallèle de 2 Chroniques 4:5 précise qu’elle en contenait “ trois mille baths ”. Certains affirment que cette différence est due à une erreur de copiste dans le livre des Chroniques.
.
Toutefois, la Traduction du monde nouveau nous aide à comprendre comment il est possible de faire concorder ces deux textes. On lit en 1 Rois 7:26 : “ Elle contenait deux mille baths. ” Quant au passage de 2 Chroniques 4:5, vous noterez qu’il déclare : “ Comme récipient, elle pouvait contenir trois mille baths. ” Ce verset indique donc la capacité maximale du bassin, ce qu’il pouvait contenir, alors que le livre des Rois indique la quantité d’eau que ce bassin contenait habituellement. Autrement dit, il semble que le bassin n’était jamais rempli au maximum, mais le plus souvent aux deux tiers seulement. (extrait du périodique The Watchtower 1/2/2008 p. 15)


http://www.louvrebible.org/upload/image/Mer%20m%C3%A9tal%20templesalomon.jpg
Représentation artistique de la cour du temple
crédit : LouvreBible

.


.

http://www.interbible.org/interBible/decouverte/archeologie/2004/arc_041008b.gif 
Reconstitution de Th.A. Busink (1967)
crédit : InterBible 

.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article