Hébreux 4:11 : Faisons donc tout notre possible pour entrer dans ce repos (...)

Publié le par agapê

Pendant ce temps, le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne. Le peuple se rassembla donc autour d’Aaron et lui dit : “ Lève-toi, fais-nous un dieu qui marchera en avant de nous, car, en ce qui concerne ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons vraiment pas ce qui lui est arrivé. ” (Exode 32:1)

.

 


http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/59/Foster_Bible_Pictures_0068-1_Praying_to_a_Golden_Idol.jpg/800px-Foster_Bible_Pictures_0068-1_Praying_to_a_Golden_Idol.jpg
Légende : gravure représentant le culte au veau d'or par les Israëlites
A. Sargent, illustrateur pour le " 1897 Bible Pictures and What They Teach Us " par Charles Foster
CréditDauster (user Wikipedia)

.

 


Parfois, dans des situations adverses, il peut sembler difficile d’appliquer ce que nous avons appris dans les Écritures. Arrêtons-nous sur le cas des Israélites. Peu après que Jéhovah les a libérés du joug égyptien, ils ‘ se sont pris de querelle avec Moïse ’ et ont mis “ Jéhovah à l’épreuve ”. Pour quelle raison ? Parce qu’ils manquaient d’eau (Exode 17:1-4). Moins de deux mois après s’être engagés à obéir à “ toutes les paroles qu’a dites Jéhovah ”, dans le cadre de l’alliance de la Loi, les Israélites ont violé le commandement relatif à l’idolâtrie (Exode 24:3, 12-18 ; 32: voir ci-dessus, 2, 7-9).

.

 


http://gravures.ru/_ph/3/2/39613039.jpg
Légende : L'eau du Mont Horeb à l'endroit appelé Massa & Meriba (Exode 17:7)
Gravure de Gustave Doré 

.

 


L’absence prolongée de Moïse, qui était alors sur le mont Horeb, les avait-elle rendus craintifs ? Redoutaient-ils une nouvelle attaque des Amaléqites ? Se sentaient-ils perdus sans Moïse, qui leur avait offert la victoire quelque temps auparavant en gardant ses mains levées (Exode 17:8-16) ? Peut-être bien ; toujours est-il que les Israélites “ ont refusé de devenir obéissants ”. (Actes 7:39-41.) De même, parce qu’ils ont pris peur, les Israélites n’ont pas voulu entrer en Terre promise. C’est par rapport à cet épisode que Paul a demandé aux chrétiens de ‘ faire tout leur possible ’ pour ne pas suivre leur “ exemple de désobéissance ”. — Hébreux 4:3, voir ci-dessous.

.

 

La pensée du jour : « Faisons donc tout notre possible pour entrer dans ce repos, de peur que quelqu’un ne tombe dans le même exemple de désobéissance. » (Hébreux 4:11)

 

Basé sur le périodique 'The Watchtower' du 15/05/2009 AE 1 § 11. {*}

Publié dans Pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article