Contradictions (46) sur le nombre de langues disponibles à la construction de la tour de Babel.

Publié le par agapê

.
Pour rappel, certains esprits grincheux sortent un liste conséquente de soi-disant incohérences entre des passages bibliques, arguant de ce fait, que ce livre est truffé d'erreurs. J'ai pris un site en référence et ... continuons :


.

La question de cet internaute est : " Combien de langues y avaient-ils avant la construction de la Tour de Babel? "

 

Il y avait une seule langue.

Il y avait de nombreuses langues.

Genèse 11:1

Et toute la terre avait une seule langue, et un seul discours.

Genèse 11:6-9

Et l'Eternel di t: Voici, le peuple est un, et ils ont tous une langue .... Allons-nous descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils ne peuvent plus se comprendre leurs discours les uns les autres .... Est donc le nom de celui-ci qui s'appelle Babel, parce que l'Éternel confondit là le langage de toute la terre:

Genèse 10:05

Par ce sont les îles des nations selon leurs terres, chacun selon sa langue.

Genèse 10:20

Ce sont les fils de Cham, selon leurs familles, selon leurs langues.

Genèse 10:31

Ce sont les fils de Sem, selon leurs familles, selon leurs langues.

.


.

Ce détracteur se mélange les pinceaux avec le récit de la Genèse sans prendre en considération quelques principes rédactionnels comme le démontre cette explication toute simple et logique : « Le chapitre 10 de la Genèse présente ce qui est généralement connu sous le nom de “table des nations”. Il donne la liste de 70 familles ou nations descendant des fils de Noé, et fournit des indications quant aux lieux où celles-ci se sont finalement dispersées et installées.

.

La généalogie de la lignée d’Abraham revêtit donc une importance capitale. La Bible est l’unique registre non seulement des origines d’Abraham, mais aussi de celles de toutes les nations issues des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. — Genèse 10:32. Comme le montre E. Hamlin dans The Interpreter’s Dictionary of the Bible {lien}, la Table des peuples dans la Genèse “ est unique dans la littérature antique [...]. Cette préoccupation pour l’Histoire ne se rencontre dans aucun autre texte sacré du monde ”. — Par G. Buttrick, 1962, vol. 3, p. 515. (Étude perspicace des Écritures, 1998, volume 1 p. 973)

.

Bien entendu, Moïse rapporta ces choses des siècles après le déluge et la confusion des langues à Babel. Il était donc à même de regrouper dans un même récit ce qui à présent constitue le chapitre 10 de la Genèse, récit qui contient les détails relatifs à la façon dont les choses se sont développées au cours des siècles.
.
Le chapitre 10 ayant donné les détails de la “table des nations”, le chapitre 11 reprend le récit, ou l’histoire chronologique, avec l’épisode de Babel et montre de quelle manière les différentes langues ont pris naissance et pourquoi les peuples se sont disséminés sur toute la surface du globe. — Genèse 11:1-9.
.
Ainsi, quand le dixième chapitre de la Genèse mentionne les différentes langues, il ne faut pas comprendre par là que celles-ci se sont développées avant la confusion des langues à Babel (Genèse 10:5, 20, 31, 32). Mais ces langues apparurent plus tard chez les descendants de Noé, dont la généalogie nous est donnée dans ce chapitre. (The Watchtower 15/10/1978 p. 32).

.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article