Proverbes 26:20 : (…) là où il n’y a pas de calomniateur, la dispute s’apaise

Publié le par agapê

 

.

“ 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Proposez-vous ce qui est beau aux yeux de tous les hommes. 18 Si possible, pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. ” (Romains 12:17-18)

 

.

 

http://www.watchtower.org/images/20021101/series.jpgcrédit illustration : WBTS

.

 

En faisant preuve de courtoisie, c’est-à-dire en répondant avec douceur et respect à ceux qui nous insultent, peut-être réussirons-nous à les ramener à de meilleurs sentiments. (Tite 2:7, 8.) Mais pouvons-nous nous préparer à affronter les réflexions déplaisantes d’une façon que Dieu approuve ? Oui. Paul fait cette recommandation : “ Que votre parole soit toujours accompagnée de charme, assaisonnée de sel, pour savoir comment vous devez répondre à chacun. ” (Colossiens 4:6). Si nous prenons l’habitude d’être courtois, que ce soit dans le cadre familial, à l’école, au travail, dans la congrégation ou dans notre quartier, il nous sera plus facile de réagir aux moqueries et aux insultes d’une manière qui soit digne d’un chrétien. Lire Romains 12:17-21.

 

 

.

Gardons à l'esprit, que le respect des bonnes manières même lorsque cela se révèle difficile peut avoir d’heureuses conséquences. Au Japon, par exemple, un Témoin de Jéhovah en prédication a essuyé les moqueries d’un homme et de son ami qui lui rendait visite. Ce chrétien a pris congé sans se départir de son amabilité. Tandis qu’il continuait à prêcher, il a remarqué que le visiteur l’observait à distance. Il est repassé à proximité de cet homme, qui lui a dit : “ Je suis désolé de ce qui s’est passé tout à l’heure. Par ailleurs, j’ai remarqué que vous êtes resté souriant alors que nous n’avons pas été polis avec vous. Comment faites-vous ? J’aimerais bien le savoir... ” Cet homme avait perdu son travail et sa mère venait de mourir. Toute perspective de bonheur semblait avoir disparu. Il a accepté d’étudier la Bible en compagnie du proclamateur et n’a pas tardé à le faire deux fois par semaine !

.

 

http://www.watchtower.org/images/20050515a/15a.jpgLE BON SENS

Pourquoi est-il si rare ? 
crédit illustration : WBTS

.

 

La pensée du jour : Là où il n’y a pas de bois, le feu s’éteint, et là où il n’y a pas de calomniateur, la dispute s’apaise. ” (Proverbes 26:20)

 

.

 

Basé sur le périodique "The Watchtower" du 15/11/2009  art. 5 : 12 , 13. {*}

 

Publié dans Pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article