Matthieu 11:28, 29 : Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. (...)

Publié le par agapê

 Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. (Matthieu 11:28, 29)

.

Jésus a invité ses disciples à "Prendre sur soi son joug" mais aussi à "se placer sous son joug avec lui" et ainsi à apprendre de lui (Matthieu 11:29, note). Etre au côté de Jésus dans nos efforts, nous renforce dans notre connaissance de ce roi qui va bientôt gouverner la terre entière. Déjà, quand il est venu sur terre, Jésus, bien que parfait, a accepté volontiers d’exercer son ministère au milieu d’humains imparfaits et pécheurs, parmi lesquels certains allaient le tuer. Pourtant, Jésus ne s’est jamais départi de sa joie ni de sa maîtrise (1 Pierre 2:21-23).
.

Selon l'ouvrage d références Étude perspicace des Écritures, volume 2 p. 60 au mot "Joug" il est dit : "À l’époque du ministère terrestre de Jésus, les Juifs se trouvaient sous le joug de la Loi mosaïque et, en plus, étaient chargés par de nombreuses traditions humaines.
À propos des scribes et des Pharisiens, Jésus Christ déclara : “ Ils lient de lourdes charges et les posent sur les épaules des hommes, mais eux-mêmes ne veulent pas les bouger du doigt. ” (Matthieu 23:4).
Ainsi, du point de vue spirituel, c’est surtout le peuple qui était ‘ chargé ’. Jésus put donc dire : “ Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, (...) ” (Matthieu 11:28-30).
Si le “ joug ” auquel Jésus pensait était un joug que son Père céleste avait placé sur lui, cela signifie que d’autres personnes pourraient se placer sous le joug avec lui et qu’il les aiderait.
Si maintenant le joug est un joug que Jésus lui-même pose sur d’autres, alors il est question de se soumettre, en tant que disciple de Christ, à son autorité et à sa direction.
En Philippiens 4:3, l’apôtre Paul parlait vraisemblablement d’un frère de la congrégation de Philippes en particulier en l’appelant “ véritable compagnon de labeur [littéralement : “ compagnon uni sous le même joug ”] ”, c’est-à-dire compagnon sous le joug de Christ.

.

Un grand exemple de l'empathie de Jésus pour ses disciples et une grande leçon pour nous, Jésus était doux de caractère et patient avec eux, malgré leurs erreurs et la nuit précédant sa mort, Jésus leur a lavé les pieds, leur montrant par là ce que signifie être "humble de cœur". (Jean 13:14-17.)
Ses disciples n’oublieraient jamais cette leçon, à nous de ne pas l'oublier non plus.

.

La pensée du jour : " Si "nous avons les yeux fixés" sur lui, nous accepterons peut-être plus facilement les erreurs et les travers d’autrui " (Hébreux 12:2). 

Publié dans Pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article