Luc 1:76 : (...) tu seras appelé prophète du Très-Haut, (...)

Publié le par agapê

   Mais quant à toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras devant Jéhovah, en avant [de lui], pour préparer ses voies, ( Luc 1:76 TMN)

.

Au Ier siècle av. n. è., Zekaria a énoncé cette prophétie concernant son fils Jean, qui devint Jean le baptiseur et qui annonça la venue du prophète plus grand que Moïse et tant attendu par les juifs, à savoir : Jésus Christ (Jean 1:23-26). Pour beaucoup, un prophète, c’est quelqu’un qui prédit l’avenir. Mais ce n’est pas sa seule responsabilité. Un vrai prophète est un porte-parole de Yahvé qui proclame « les choses magnifiques de Dieu ». Par son activité, un prophète était parfois amené à annoncer des événements à venir, à révéler des aspects particuliers du dessein de Yahvé ou à faire connaître ses décisions judiciaires. Moïse fut un tel prophète : il a annoncé les dix plaies qui s’abattraient sur l’Égypte ; au mont Sinaï, il a communiqué au peuple les termes de l’alliance de la Loi ; et il lui a enseigné les exigences de Dieu.

.

Toutefois, un prophète plus grand que Moïse devait encore venir. En remplissant son rôle de prophète, Jésus a fait de nombreuses prédictions. Il a ainsi parlé de sa mort, annonçant comment, où, et entre les mains de qui il mourrait. À la surprise de ses auditeurs, il a aussi prédit la destruction de Jérusalem et de son temple. Par ailleurs, la portée de ses prophéties s’étend jusqu’à notre époque. (Matthieu 24:3-41). Sans conteste, ne faisons pas comme les juifs du premier siècle et reconnaissons Jésus comme le Grand Moïse

.

La pensée du jour : « Moïse en effet a dit : ‘ Yahvé Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi. Vous devrez l’écouter selon toutes les choses qu’il vous dira. » (Actes 3:22)

Publié dans Pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article