Jean 15:19 : (...) voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous

Publié le par agapê

 Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui est sien. Or, parce que vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous. (Jean 15:19)

.

Jésus a prévenu ses disciples qu’ils rencontreraient de l’opposition de la part des nations et notamment cela deviendrait plus dure au temps de la fin de ce système de choses. Les paroles qe nous lisons en Jean 15:19 ont été prononcées la veille de sa mort. Jésus mettait le Royaume de son Père d'un côté et le monde de Satan de l'autre. L'apôtre Paul a pu le vérifier, car il le mentionne dans sa deuxième lettre à son jeune ami Timothée où écrit : «  Toi, tu as suivi de près (...) mon endurance, mes persécutions, mes souffrances » en ajoutant : « D’ailleurs, tous ceux qui veulent vivre dans l’attachement à Dieu par leur relation avec Christ Jésus seront eux aussi persécutés. » (2 Timothée 3:10-12).

Mais alors, comment réagir à l’opposition ?

.

Paul a donné de sages conseils aux chrétiens de Rome, dans le chapitre 12 de la lettre qu’il leur a adressée. Ces conseils peuvent nous être utiles en ce temps de la fin. Nous voyons notamment ces conseils plain de sagesse : « 14 Continuez à bénir ceux qui [vous] persécutent ; bénissez et ne maudissez pas. 15 Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. 16 Ayez même pensée les uns pour les autres ; ne pensez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous entraîner avec ce qui est humble. Ne devenez pas avisés à vos propres yeux. 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Proposez-vous ce qui est beau aux yeux de tous les hommes. 18 Si possible, pour autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais donnez du champ à la colère ; car il est écrit : “ À moi la vengeance ; c’est moi qui paierai de retour, dit Jéhovah. ” 20 Mais “ si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête ”. 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais continue à vaincre le mal par le bien.» (Romains 12:14-21 TMN)

 

.

La pensée du jour : «  Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison. » (Romains 12:1)

Publié dans Pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article