Jacques 2:23 : (...) “ Abraham eut foi en Yahvé, et cela lui fut compté comme justice ”, et il fut appelé “ ami de Yahvé ”

Publié le par agapê

 et que s’est accomplie [cette parole de] l’Écriture qui dit : “ Abraham eut foi en Yahvé, et cela lui fut compté comme justice ”, et il fut appelé “ ami de Yahvé ”. (Jacques 2:23)

.

Dans le domaine de l’amitié, les humains sont comparables à des éponges : ils ont tendance à absorber ce qui les entoure. L'effet de groupe peut jouer un grand rôle dans les manières d'agir. Mais, notre Créateur sait très bien que les humains imparfaits sont influencés, en bien ou en mal, par les personnes qu’ils côtoient. C’est pourquoi il donne ce sage conseil : « Qui marche avec les sages deviendra sage, mais qui a des relations avec les stupides s’en trouvera mal. » (Proverbes 13:20). Aucun des Vrais chrétiens nous ne souhaite se ‘ trouver mal ’ ; au contraire, ils souhaitent tous ‘ devenir sages ’. De son côté, l'apôtre Paul rappellera ce conseil : « Ne vous égarez pas. Les mauvaises compagnies ruinent les habitudes utiles. » (1 Corinthiens 15:33)

.

Dès lors, comment faire de bons choix dans ce domaine et qu'est-ce qui peut nous aider ? En lisant des exemples d'amitiés contenus dans la Bible. Par exemple : l’amitié qui unissait Ruth et Naomi sa belle-mère, ou bien David et Yonathân, ou encore Paul et Timothée. Ces amitiés avaient un fondement commun : elles reposaient sur un amour authentique pour Yahvé. Pouvons-nous trouver des amis qui aiment Yahvé autant que nous l’aimons ? Sans aucun doute. La congrégation chrétienne compte de nombreuses personnes de ce genre. En les fréquentant, nous ne risquons pas de nous ‘ en trouver mal ’ sur le plan spirituel !

.

La pensée du jour : « 7 Ne vous égarez pas : on ne se moque pas de Dieu. Car ce qu’un homme sème, cela il le moissonnera aussi ; 8 parce que celui qui sème pour sa chair moissonnera de sa chair la corruption, mais celui qui sème pour l’esprit moissonnera de l’esprit la vie éternelle. » (Galates 6:7-8)

Publié dans Pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article