I comme Iconium (Konya)

Publié le par agapê

I comme Iconium (Konya)

.


.

Konya est l'ancienne Iconium de l'Antiquité, capitale de la Lycaonie. Remontant à un site de l'âge du cuivre daté d'environ - 3 000, elle fut dominée succesivement par le Hatti, les peuples de la mer, la Phrygie, les Galates, les Cimmériens, les Perses, le royaume de Pergame. Elle fut évangélisée par l'apôtre Paul entre 45 et 49, et est le lieu de naissance de Thècle.

Elle fut, de 1074 à 1294, la capitale du sultanat seldjoukide d'Iconium, et après le démembrement de cet empire, elle resta celle de l'émirat karamanide.

Bajazet Ier l'annexa à l'empire ottoman en 1392. Elle fut longtemps la résidence de Djem ou Zizim.

Ibrahim, fils de Méhémet Ali, pacha d'Égypte, y remporta, le 21 décembre 1832, une grande victoire sur les troupes du sultan Mahmoud II (µ)


.

Iconium se trouve à 240 km environ au S. d’Ankara, sur la bordure sud-ouest du plateau central de la Turquie. Au Ier siècle de n. è., Iconium était une des principales villes de la province romaine de Galatie et elle se trouvait sur le plus important axe commercial reliant Éphèse à la Syrie.
.

La ville comptait une population juive influente. Après avoir été forcés de quitter Antioche de Pisidie, Paul et Barnabas prêchèrent à Iconium et dans sa synagogue, et ils aidèrent nombre de Juifs et de Grecs à devenir croyants. Cependant, lorsqu’on tenta de les lapider, ils s’enfuirent à Lystres. (#)
.

http://ferrelljenkins.files.wordpress.com/2007/06/lystra_insc.jpg?w=500

> crédit photo : Ferrell Jenkins >> link

.

Des Juifs d’Antioche et d’Iconium arrivèrent bientôt à Lystres et excitèrent les foules si bien qu’elles lapidèrent Paul. Après cela, Paul et Barnabas partirent à Derbé ; puis, avec courage, ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche, fortifiant les frères et établissant des “ anciens ” à des positions de responsabilité dans les congrégations formées dans ces villes. (#)

.

  Mais les Juifs excitèrent les femmes honorables qui adoraient [Dieu], ainsi que les principaux personnages de la ville, et ils suscitèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les expulsèrent de leur territoire. 51 Ceux-ci secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et se rendirent à Iconium.
(Actes 13:50-51)
---

  Or à Iconium ils entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs et parlèrent de telle façon qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs devinrent croyants. 2 Mais les Juifs qui ne croyaient pas soulevèrent et indisposèrent contre les frères les âmes des gens des nations. 3 Ils passèrent donc là un temps considérable, parlant avec hardiesse par le pouvoir de Yahvé, qui rendait témoignage à la parole de sa faveur imméritée en accordant que signes et présages se fassent par leurs mains. 4 Cependant, la multitude de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, mais les autres pour les apôtres. 5 Or, lorsqu’il y eut une tentative violente chez les gens des nations et chez les Juifs avec leurs chefs, pour les traiter avec insolence et les cribler de pierres, 6 eux, en ayant eu connaissance, s’enfuirent dans les villes de la Lycaonie, Lystres et Derbé et le pays d’alentour ; 7 et là ils continuèrent à annoncer la bonne nouvelle.
(Actes 14:1-7)
---

  Mais des Juifs survinrent d’Antioche et d’Iconium et persuadèrent les foules, et ils lapidèrent Paul et le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort. 20 Cependant, lorsque les disciples l’entourèrent, il se leva et entra dans la ville. Le lendemain il partit avec Barnabas pour Derbé. 21 Et après avoir annoncé la bonne nouvelle à cette ville et fait bon nombre de disciples, ils retournèrent à Lystres et à Iconium et à Antioche, 22 fortifiant les âmes des disciples, les encourageant à demeurer dans la foi et [disant] : “ Nous devons entrer dans le royaume de Dieu à travers beaucoup de tribulations. ” 23 De plus, ils établirent des anciens pour eux dans chaque congrégation et, faisant des prières accompagnées de jeûnes, ils les confièrent à Yahvé en qui ils étaient devenus croyants.
(Actes 14:19-23)

.

Plus tard, lorsque la question de la circoncision fut soulevée et que les apôtres et les anciens de la congrégation de Jérusalem l’eurent réglée, il se peut que Paul soit revenu à Iconium. C’est au cours de ce deuxième voyage missionnaire qu’il prit avec lui Timothée, un jeune homme qui avait une excellente réputation parmi les frères de Lystres et d’Iconium. — Ac 16:1-5 ; 2Tm 3:10, 11. (#)

.

  Il arriva ainsi à Derbé et aussi à Lystres. Et, voyez, il y avait là un certain disciple du nom de Timothée, le fils d’une femme juive croyante, mais d’un père grec, 2 et les frères de Lystres et d’Iconium rendaient de lui un bon témoignage. 3 Paul exprima le désir que cet homme sorte avec lui, et il le prit et le circoncit à cause des Juifs qui étaient dans ces lieux-là, car tous savaient que son père était un Grec. 4 Or, comme ils passaient par les villes, ils remettaient à ceux qui se trouvaient là, pour qu’ils les observent, les décrets qu’avaient arrêtés les apôtres et les anciens qui étaient à Jérusalem. 5 Vraiment donc, les congrégations continuaient à s’affermir dans la foi et à croître en nombre de jour en jour.
(Actes 16:1-5)
---

  Mais toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma manière de vivre, mon dessein, ma foi, ma patience, mon amour, mon endurance, 11 mes persécutions, mes souffrances, le genre de choses qui me sont arrivées à Antioche, à Iconium, à Lystres, le genre de persécutions que j’ai supportées ; et pourtant de toutes le Seigneur m’a délivré.
(2 Timothée 3:10-11)

http://holylandarchive.com/section_images/Iconiuim.jpg

" image avec la permission de www.HolyLandPhotos.org " link

.

Iconium se trouvait sur la frontière entre la Phrygie et la Lycaonie. C’est ce qui explique peut-être que certains écrivains du passé, dont Strabon et Cicéron, l’aient rattachée à la Lycaonie, alors que Xénophon en parla comme de la dernière ville de Phrygie. D’un point de vue géographique, Iconium appartenait à la Lycaonie, mais, comme l’ont montré des découvertes archéologiques, elle était phrygienne par sa culture et sa langue. Des inscriptions mises au jour sur son emplacement en 1910 indiquent que le phrygien fut la langue utilisée durant les deux siècles qui suivirent l’époque de Paul. Voilà pourquoi le rédacteur des Actes ne mentionna pas Iconium comme une partie de la Lycaonie où on parlait le “ lycaonien ”. (#)

.

 [Paul et Barnabas] , en ayant eu connaissance, s’enfuirent dans les villes de la Lycaonie, Lystres et Derbé et le pays d’alentour ;
(Actes 14:6)
---

  Et les foules, voyant ce que Paul avait fait, élevèrent la voix et dirent en lycaonien : “ Les dieux sont devenus semblables à des humains et sont descendus vers nous ! ”  
(Actes 14:11)

.


.

Bibliographie.

(µ)  Source : Article Konya de Wikipédia en français (auteurs) link
(#)  Étude perspicace des Écritures, volume 1 p. 1162 Iconium
© 2010 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. All rights reserved.

Publié dans Dictionnaire biblique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article