Egypte : le musée du Caire vandalisé par des manifestants

Publié le par agapê

(traduction et extrait)

La situation des antiquités égyptiennes aujourd'hui



Le vendredi 28 Janvier 2011, lorsque les marches de protestation ont commencé au Caire, j'ai entendu dire que le couvre-feu avait été émis en place en commençant à 18h00 le vendredi soir jusqu'à 7h00 le samedi matin. Malheureusement, pendant ce temps le Musée égyptien du Caire, n'a pas été bien gardé. Environ un millier de personnes ont commencé à escalader et passer par-dessus le mur sur le côté oriental du musée pour atterrir dans la cour. Sur le côté ouest du musée, nous avons récemment terminé quelque chose dont j'étais très fier, une boutique de cadeaux magnifiques, un restaurant et une cafétéria. Les éléments du peuple en colère entra dans la boutique de cadeaux, ont volé tous les bijoux et se sont échappés, ils pensaient que c'était la boutique du musée. Cependant, dix personnes sont entrées dans le musée parce qu'ils ont trouvé l'escalier de sortie de secours située à l'arrière de celui-ci.





Comme chacun sait, le Musée égyptien du Caire, est éclairée naturellement et en raison du style architectural de celle-ci, il ya des fenêtres en verre sur le toit. Les criminels ont brisé les vitres de verre et utilisés des cordes pour pénétrer à l'intérieur, il y a une hauteur de quatre mètres entre le plafond et le sol du musée. Les dix personnes étaient à l'intérieur pendant que j'étais à la maison et, bien que je voulais désespérément aller au musée, je ne pouvais pas quitter ma maison à cause du couvre-feu. Dans la matinée, dès que je me suis réveillé, je suis allé directement là-bas. Quand je suis arrivé, j'ai découvert que, la veille, trois policiers du tourisme était resté là durant la nuit parce qu'ils n'étaient pas en mesure de sortir avant le couvre-feu a été mis en place. Ces officiers, et de nombreux jeunes Egyptiens qui étaient là aussi, se sont entraidé pour arrêter les émeutiers voulant entrer dans le musée. Heureusement, à 22h00 le vendredi soir, l'armée est arrivée au musée et a fourni une assistance de sécurité supplémentaire.
.

(...)
.

Heureusement, les criminels qui ont volé les bijoux de la boutique de cadeaux ne savais pas où les bijoux à l'intérieur du musée est conservée. Ils entrèrent dans la galerie de la Basse Epoque, mais, quand ils n'ont pas trouvé d'or, ils ont cassé treize vitrines et ont jeté les antiquités sur le sol. Ensuite, les criminels ont voulu visiter les galeries du roi Toutânkhamon. Dieu merci, ils n'en ont ouvert qu'une seule ! Les criminels ont jeter par terre une statue du roi sur une panthère, où elle se rompit. Je suis très reconnaissant que toutes les antiquités qui ont été endommagés dans le musée pourront être restaurées, et la police touristique a arrêter tous les criminels qui étaient à l'intérieur. Le samedi, l'armée a de nouveau sécurisé le musée et surveillé de tous les côtés. J'ai quitté le musée à 15h00, le samedi 29 janvier.

(...)



source Dr. Hawass : Président d'égyptologie à l'ASC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article