2 Corinthiens 10:4-5 : les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour renverser des forteresses (…)

Publié le par agapê

 

Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur * dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect #. ” (1 Pierre 3:15)

* “ le Christ comme Seigneur ”,
אABC ; TR : “ le Seigneur Dieu ” ; J 7,8,11-14,16,17,24 : “ Jéhovah Dieu ”. {signification des sigles ici}
# “ profond respect ”. Lit. : “ crainte ”.

.

http://gravures.ru/_ph/4/2/488026348.jpgL'apôtre Pierre dans la maison de Corneille
crédit : gravure de Gustave Doré

.

 

“ Expose[r] correctement la parole de la vérité ” implique davantage que d’expliquer les vérités bibliques avec exactitude. Veillons à ne pas nous servir de la Bible pour intimider les gens. Nous pouvons bien sûr y avoir recours pour défendre la vérité, comme Jésus l’a fait quand il a été tenté par le Diable, mais elle n’est pas une matraque avec laquelle nous brusquons nos interlocuteurs (Deut. 6:16 ; 8:3 ; 10:20 ; Mat. 4:4, 7, 10). Appliquons ce conseil de Paul : (voir le texte ci-dessus).

.

Qu’est-ce qui nous aidera ? Avant de pouvoir transmettre clairement ce que dit la Bible, nous devons nous-mêmes en saisir le sens. Cela nécessite que nous nous intéressions au contexte d’un verset ou d’un passage. Selon un dictionnaire, le contexte est l’“ ensemble du texte qui entoure un élément de la langue (mot, phrase ; fragment d’énoncé) et dont dépend son sens, sa valeur ”. Pour avoir la pleine intelligence d’un passage biblique, nous devons donc considérer le texte qui l’entoure. Mais, le terme “ contexte ” a toutefois un autre sens. Toujours selon un dictionnaire, il désigne aussi l’“ ensemble des circonstances, [la] situation globale où se situe un événement ”. Pour avoir la claire intelligence d’un verset, nous devrions chercher à savoir notamment qui a écrit le livre où il se situe, quand et dans quelles circonstances. Cherchons également dans quel but ce livre a été rédigé et, si possible, quelles étaient les pratiques sociales, morales et religieuses de l’époque.

.

Correctement exposée, quelle action peut avoir la vérité de la Parole de Dieu ? (voir le texte ci-dessous) Elle ‘ renverse des forteresses ’, c’est-à-dire dévoile les fausses doctrines, les pratiques nuisibles et les philosophies qui reflètent la sagesse humaine imparfaite. Nous l’employons pour faire tomber toute idée qui “ se dresse contre la connaissance de Dieu ”. Ses enseignements nous permettent d’aider nos semblables à conformer leurs pensées à la vérité.

.

 

http://www.watchtower.org/images/201008/08.jpgcrédit illustration : WBTS

.

La pensée du jour : “ 4 Car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour renverser des forteresses. 5 Car nous renversons des raisonnements et toute chose altière qui se dresse contre la connaissance de Dieu ; et nous faisons toute pensée captive pour l’amener à obéir au Christ ; ” (2 Corinthiens 10:4-5)

.

Basé sur le périodique "The Watchtower" du 15/02/2010  art. 2 : 8-12. {*}

Publié dans Pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article