1 Pierre 4:9 : Soyez hospitaliers les uns envers les autres, sans grogner

Publié le par agapê

.

Partagez avec les saints selon leurs besoins. Suivez la voie de l’hospitalité. ” (Romains 12:13)

.

 

http://www.watchtower.org/images/20020901/neighbors_01.jpgcrédit illustration : WBTS

.

 

Notre amour nous poussera à “ partage[r] avec les saints selon leurs besoins ” et selon nos possibilités. Même si nous n’avons pas de grands moyens, nous pouvons néanmoins partager avec les autres. Témoin ce récit de Paul à propos des chrétiens de Macédoine : “ Durant une grande épreuve, au milieu des afflictions, l’abondance de leur joie et leur profonde pauvreté ont fait abonder la richesse de leur générosité. Car cela a eu lieu selon leurs possibilités réelles, oui je l’atteste, au-delà de leurs possibilités réelles, tandis que d’eux-mêmes ils nous demandaient avec beaucoup d’insistance le privilège de donner de bon cœur et de participer à ce ministère pour les saints [de Judée]. ” (2 Corinthiens 8:2-4). Les chrétiens de Macédoine étaient pauvres ; pourtant, ils se sont montrés très généreux. Ils ont estimé que c’était un honneur de venir au secours de leurs frères nécessiteux de Judée.

.

“ Suivez la voie de l’hospitalité ” ; cette expression traduit une tournure grecque qui sous-entend faire preuve d’initiative. La Bible d’Ostervald la rend ainsi : “ Empressez-vous à exercer l’hospitalité. ” On peut parfois manifester l’hospitalité en invitant quelqu’un pour un repas ; l’initiative est d’autant plus louable si c’est l’amour qui la motive. Mais si nos moyens ou notre santé ne nous le permettent pas ? Celui qui a l’esprit d’initiative trouvera d’autres idées. Pourquoi ne pas proposer un café, un thé, ou une autre boisson ? Cela aussi est une forme d’hospitalité.

.

L’hospitalité, c’est aussi être ouvert aux autres. Le mot grec que nous traduisons par “ hospitalité ” est une combinaison de deux termes signifiant “ amour ” et “ étranger ”. Quelle attitude avons-nous à l’égard des étrangers ou des inconnus ? Certains chrétiens s’efforcent d’apprendre une nouvelle langue pour faire connaître la bonne nouvelle aux étrangers qui se sont installés dans le territoire de leur congrégation ; eux aussi suivent la voie de l’hospitalité. Bien sûr, beaucoup ne sont pas en mesure d’apprendre une langue étrangère.

.

 

 

http://www.watchtower.org/images/20030815/fp01.jpgcrédit illustration : WBTS

.

 

La pensée du jour : Soyez hospitaliers les uns envers les autres, sans grogner. ” (1 Pierre 4:9)

.

 

Basé sur le périodique "The Watchtower" du 15/10/2009  art. 1 : 12-14. {*}

Publié dans Pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article