1 Corinthiens 13:13 : (…) mais le plus grand de ces [trois], c’est l’amour

Publié le par agapê

 

.

L’amour ne disparaît jamais.  Mais que ce soient les [dons de] prophétie, ils seront abolis ; que ce soient les langues, elles cesseront ; que ce soit la connaissance, elle sera abolie. ” (1 Corinthiens 13:8)

.

 

http://www.watchtower.org/images/200603/08_02.jpgcrédit illustration : WBTS

.

 

Le thème de l’amour fait l’objet d’un battage considérable. Les chanteurs exaltent et idéalisent ce sentiment. L’amour, il est vrai, est un besoin humain fondamental. Mais la littérature et le cinéma nous servent le plus souvent des histoires d’amour chimériques, et le marché est inondé de mièvreries. Par contre, la vertu dont parle la Bible, celle qui nous pousse à aimer Dieu et notre prochain, fait, elle, cruellement défaut. Nous constatons la réalisation de la prédiction biblique concernant les “ derniers jours ” : les hommes sont “ amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, [...] amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu ”. (2 Timothée 3:1-5.) L’être humain possède la capacité d’aimer. La Bible nous prévient cependant du danger de l’amour mal placé. Elle décrit ce qui se passe quand un tel amour prend racine dans le cœur. (1 Timothée 6:9, 10.)

.

 

L’apôtre Paul, par exemple, a raconté que Démas, pourtant un de ses proches collaborateurs, s’était mis à aimer ce que le monde lui offrait (2 Timothée 4:10). L’apôtre Jean a mis en garde les chrétiens contre ce danger. (Lire 1 Jean 2:15, 16.) Quelqu’un qui aime le monde et les choses éphémères qu’il propose ne peut aimer Dieu et ce qui vient de lui. Les vrais chrétiens ne font pas partie du monde, bien qu'ils vivent en son sein. Il leur faut donc veiller à ne pas se laisser influencer par sa conception erronée de l’amour. Il est essentiel pour le chrétien de manifester l’amour à bon escient.
Dès questions viennent à l'esprit : À qui convient-il de témoigner de l’amour ? Comment cultiver l’amour qui endure tout et ne disparaît jamais ? Quels bienfaits présents et futurs nous procurons-nous à manifester cet amour ? C'est la Parole de Dieu, la Bible qui nous donne les réponses !

.

 

http://www.watchtower.org/images/200706/01.jpgcrédit illustration : WBTS

.

 

La pensée du jour : Maintenant, cependant, demeurent la foi, l’espérance, l’amour, ces trois-là ; mais le plus grand de ces [trois], c’est l’amour. ”
(1 Corinthiens 13:13)

 

.

 

Basé sur le périodique "The Watchtower" du 15/12/2009  art. 4 : 1-3. {*}

Publié dans Pensée du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article